Projets   Maison de santé Poix de Picardie

Description du projet

Création d'une Maison de santé pluriprofessionnelle, regroupant des médecins généralistes, des spécialistes, des kinésithérapeutes et des infirmières à Poix de Picardie (80)

L'aspect architectural de l'ouvrage se développe sous forme de modules clairement identifiés par l'alternance des blocs anthracites, caractérisant les lieux de soins et de consultations, et d'espaces généreusement vitrés, accueillant les salles d'attentes et le secrétariat.

Le volume bâti vient reprendre la morphologie du terrain, par un jeu de pentes en tôles laquées, unifiant l'ensemble avec une toiture terrasse végétalisée, visible depuis la rue.

Le projet optimise au maximum l'orientation pour permettre un traitement des façades qui soit cohérent avec l'exposition. L'éclairage naturelle a été favorisée par de larges ouvertures en façade Sud protégées par des brises-soleil horizontaux et verticaux évitant les surchauffes d'été.

Le bâtiment a été réalisé en ossature bois permettant de meilleures performances thermiques. L'installation d'un chauffage par le sol favorise des apports thermiques homogènes, renforcées par la mise en place d'une VMC double flux régulant les apports calorifiques.